La lettre de Saint-Jean

Marché aux herbes

 

Actualités Articles parus Cinéma Expositions Pratique Covid-19 Sports Site de St-Jean  

Edito

Q

uatrième lettre de Saint-Jean. J’ai dû mettre un chapitre complet sur ce satané Covid-19 car on ne peut pas y échapper. Un article de l’Angérien libre nous informe que la population de Saint-Jean d’Angély a baissé entre 2008 et 2018. Dans la ville, des indices me permettent de penser que la courbe va s’inverser : le nombre de maisons en travaux augmente, ce qui montre une certaine confiance dans l’avenir, les pessimistes me diront que les habitants font des travaux pour vendre et déménager. 
Le complexe cinéma « Cinévals » est bientôt terminé et sera opérationnel en septembre, les tests sur la station thermale se poursuivent et l’ouverture est prévue pour 2025, l’appel d’offre pour le plan d’eau de Bernouët et la Micro-folie amèneront des touristes  cet été (si le virus le permet). Enfin sept logements sont en transformation pour accueillir les internes en face de l’hôpital dés la rentrée. Tous ces projets devraient nous amener de nouveaux habitants et un nouveau départ  comme il y en a eu dans le passé de cette ville.
Un article sur la médiathèque nous indique qu’elle est ouverte et qu’elle vous attend avec impatience. Vous trouverez également la liste des articles parus sur le site.

Je vous souhaite une agréable lecture et une bonne santé !

Franck

Actualités

Angérien libre
Un article très complet sur l’évolution de la population entre 2008 et 2018 (date du dernier recensement) dans les Vals de Saintonge nous informe que la ville de Saint-Jean d’Angély est passée de 7522 habitants en 2008 à 6886 en 2018. Un article très bien documenté qui met l’accent sur la courbe descendante de notre ville alors que la moyenne générale de la population  de Saintonge reste stable

Marché aux truffes.
Pour les professionnels et les particuliers. Lundi 22 février 2021 sous les halles du marché couvert, place du marché. Ouverture des portes à 16 heures.

Avis d’appel à la concurrence.
En vue de permettre l’exploitation du snack-bar, du minigolf et des pédalos du plan d’eau de Bernouët, la Ville de Saint-Jean d’Angély souhaite confier la gestion de ses équipements sur la base d’une convention d’occupation temporaire du domaine public communal. (Suite)

Une Micro-Folie dans l’Abbaye Royale ?
Une Micro Folie est un dispositif de Musée Numérique qui permet à tous de visiter les plus beaux musées et châteaux de France. Les œuvres ont été numérisées en Très Haute Définition, si bien que le visiteur a l’impression d’être dans le musée ou le château. La micro-folie permet d’apporter aux citoyens les chefs d’œuvres nationaux. (Suite)
*

Covid-19

La situation Covid-19 (la mairie vous informe)
Depuis samedi 16 janvier, la France applique un couvre-feu généralisé. Comme depuis la fin du confinement, une attestation est indispensable pour se déplacer après 18 heures. Le port du masque est obligatoire à l’intérieur de tous les locaux accueillant du public ainsi qu’à l’extérieur sur tout le territoire de la commune. (Voir plus)

Vaccination Covid-19 à Saint-Jean.
Le centre, situé au Pôle d’activités et de soins adaptés de l’hôpital, sera ouvert aux habitants des Vals de Saintonge de plus de 75 ans, du lundi au samedi de 9h00 à 17h00 avec des prises de rendez-vous de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Du 18 janvier au 18 février, seules les personnes de plus de 75 ans seront vaccinées. (Suite)
Pour l’instant, le centre de vaccination ne peut fixer de nouveaux rendez-vous. Il faut patienter en respectant les gestes de protection contre le virus. Port du masque, se laver les mains (eau ou gel hydroalcoolique).


Expositions

Hommage à Hervé Namias
Décédé le 7 décembre dernier, ses oeuvres sont exposées à l’office du tourisme de Saint-Jean, place du Pilori jusqu’au 27 février 2021. Entrée libre.

Les Clowns
Thierry Warion expose au bureau d’information touristique de Matha. Les mercredis et vendredis de février et mars.
pratique

 

Pratique

La RD 150 repasse à 90 km/h.
Lorsque les anciens panneaux 80 seront remplacés, il sera possible de rouler jusqu’à 90 km/h sur la RD 150 entre Niort et Saintes sauf dans les zones où la vitesse est limitée et dans les agglomérations.

La médiathèque est ouverte.
Un protocole strict a été élaboré  pour garantir la sécurité du personnel et des lecteurs. Le port du masque est obligatoire ainsi que le lavage des mains au gel hydroalcoolique à l’entrée. Chaque matin  les rayonnages sont désinfectés et chaque retour de livre donne lieu à désinfection et mise en salle de quarantaine d’une durée de 24h. Tél : 05.46.32.61.00.

Jour Matin Après-midi
Lundi   14h à 18h
Mardi   14h à 18h
Mercredi 9h30 à 12h 13h30 à 18h
Jeudi 9h30 à 12h  
Vendredi   14h30 à 18h
Samedi 9h30 à 12h 14h30 à 18h

Aménagement des 3, 5 et 7 rue des Bancs.
Opération de requalification des immeubles 3, 5 et 7 de la rue des Bancs. Un dossier ainsi qu’un registre de concertation sont mis à la disposition du public à l’accueil de la mairie jusqu’au vendredi 26 février 2021. Ils sont consultables aux horaires d’ouverture de la mairie. (Suite)

Inondations – Déclarez votre sinistre !
L’arrêté de catastrophe naturelle pour cause d’inondations et coulées de boue du 3 février 2021 au 9 février 2021 a été publié le samedi 13 février.

Après la publication de cet arrêté, les sinistrés disposent de dix jours pour faire leur déclaration auprès de leur compagnie d’assurance.

Articles parus

Histoire
Jean II le bon assiège la ville
La guerre de cent ans
Les origines

Patrimoine
Echevinage
Place du Pilori et sa fontaine

Divers
Cartes postales hier/aujourd’hui
Collecte des déchets
Kaolin et barbotine

Prochaine lettre le 25 février 2021

error: Contenu protégé !!
Défilement vers le haut