La lettre de Saint-Jean

Jeudi 18 mars 2021

Actualités Articles parus Cinéma Eden fermé Expositions Agenda loisirs Légende de Saint-Jean Associations Covid-19 Retour au site

Voici la lettre de Saint-Jean n° 8. Les associations vont commencer à envisager que peut-être, si tout va bien, compte tenu du confinement, si la Covid-19 le permet, elles vont pouvoir à nouveau contacter leurs membres pour imaginer un retour de leurs activités avec le printemps. Elles peuvent annoncer gratuitement l’agenda de leurs manifestations dans cette lettre hebdomadaire.

La suite n°2 est là : La légende de Saint-Jean, 4 épisodes, écrite par Noëla Santon, décédée à Saint-Jean d’Angély en 1958 et née en 1900 à St-Julien de l’Escap. (voir la bio)  
Pour votre confort, servez-vous de la barre d’icones, ci-dessus, pour aller directement à la rubrique qui vous intéresse. (dans l’ordre, actualités, articles, cinéma, expos, agenda loisirs, légende, associations, Covid-19 et retour au site). 
Je vous souhaite une agréable lecture et surtout une bonne santé !

Franck

Covid-19

Je suis majeur et vacciné (Pfizer)
Mon rendez-vous était fixé à 9h 56 mn au centre de vaccination de Saint-Jean pour une première injection. A l’arrivée, je pose mon poignet sur une machine qui vérifie ma température et une hôtesse me demande de me mettre du gel hydroalcoolique sur les mains. Ensuite une infirmière vérifie le questionnaire de santé que j’ai rempli, puis salle d’attente, 5 mn, entretien avec un médecin puis vaccination, l’aiguille est tellement fine que l’on ne sent absolument rien. Une petite pose de 15 mn pour voir si tout va bien et remise du rendez-vous pour la deuxième injection. Je suis sorti à 10h20.  Chapeau à tous les soignants de ce centre, organisation impeccable, accueil agréable et surtout beaucoup de gentillesse. 

Les pharmacies vaccinent.
En plus du centre de vaccination et de l’hôpital, depuis le lundi 15 mars, les pharmaciens ont rejoint les médecins, les sages-femmes, les infirmier(e)s et les pompiers, ils pourront injecter les vaccins contre la Covid-19.  Tout çà devrait permettre une vaccination à tour de bras si les doses arrivent.

Dépistage Covid-19
Une journée de tests est prévue le mercredi 31 mars au centre des Bénédictines côté rue des remparts de 8h15 à 12h30. Gratuit et sans ordonnance.

Actualités

Conseil municipal
Il a lieu ce soir, jeudi 18 mars 2021 à 19h. Suite à la crise sanitaire il se déroulera en visio-conférence. Le lien pour suivre ce conseil sera à copier sur le site de la Mairie 

Commémoration du 19 mars 1962
À l’occasion du jour anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, une cérémonie officielle se tiendra vendredi 19 mars à 11 h 30 au  monument aux morts de Saint-Jean d’Angély.
La cérémonie se déroulera dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Avis d’appel à la concurrence.
En vue de permettre l’exploitation du snack-bar, du minigolf et des pédalos du plan d’eau de Bernouët, la Ville de Saint-Jean d’Angély souhaite confier la gestion de ses équipements sur la base d’une convention d’occupation temporaire du domaine public communal. (Suite)

La pêche est ouverte depuis le 13 mars.
Un lâcher de truites
a été fait avant l’ouverture. D’autres lâchers auront également lieu dans les mois de mars, avril et mai. 
Les pêcheurs peuvent prendre directement leur carte de pêche en ligne sur  le site cartedepeche.fr .
Les dépositaires Discount Pêche et Gamm Vert délivrent les cartes de pêche.

Rentrée scolaire 2021-2022.
Les inscriptions scolaires pour la rentrée de septembre sont prises depuis le lundi 15 mars 2020(détails)

*

Associations

L’Association Signaleurs Radio Angériens (ASRA) 

Nous annonce le report du semi-marathon du 9 juin au 27 juin. En espérant que les contraintes sanitaires le  permettront.

La croix rouge
Est ouverte les lundis, mardis et jeudis de 13h30 à 17h au 19 Avenue Port Mahon à Saint-Jean pour la vente de vêtements,  de vaisselle, de linge de maison et de bibelots.
Les conditions sanitaires sont optimales  avec fléchage. 
Chaque deuxième  semaine du mois il y a un coup de balai sur un rayon précis.

Expositions

Christophe Bertin
Exposition à l’office du tourisme place du Pilori des œuvres de Christophe Bertin jusqu’au 31 mars aux heures d’ouverture de l’office.

Etienne De Grati
Nouvel arrivant à Saint-Jean d’Angély, il s’est installé au 25 rue de la grosse horloge. Il propose des cours de peinture, huile et acrylique, et bien sûr il expose ses œuvres dans son atelier. Pour tout renseignement Tél : 06.20.21.04.44. 

Les Clowns
Thierry Warion expose au bureau d’information touristique de Matha. Les mercredis et vendredis de février et mars.

Agenda loisirs

Heure du conte
Les animations « heure du conte » ont repris le samedi matin de 10h15 à 11h pour les plus de 6 ans et de 11h à 11h45 pour les plus de 3 ans. La médiathèque accueille les enfants sur réservation au 05.46.32.61.00 sur place ou par mail à mediatheque@angely.net.

Dimanche 21 mars 2021  Reporté.
Concert Yvan Illic récital de piano classique à l’Eden reporté au dimanche 26 septembre 2021 à 17h.

Mercredi 24 mars 2021
Concert de Lafayette County à l’Eden à 20h30.

*

La légende de Saint-Jean

Sous sa tente richement ornée, gardée par des veilleurs la lance au poing, Pépin, roi d’Aquitaine, troisième fils de Louis le Débonnaire et petit-fils de Charlemagne, reposait paisiblement sur ses coussins et sur ses lauriers, retrempant ses forces avant de regagner son château d’Angeri-sur-Voultonne ou son aïeul, « li roi à la barbe grifaigne » venait jadis chasser le sanglier dans la forêt d’Essouvert. Depuis la division de la Gaule par Auguste, la civitas santonica, province de Xaintonge, avait été rattachée à l’Aquitaine, et le palatium Angeriacum était devenu le château ou palais d’Angeri.

Or, tandis qu’il dormait, au milieu de ses songes caressés par l’aile des victoires, Pépin entendit soudain une voix qui lui disait : 
— Paresseux, pourquoi dors-tu ! Apprends que le chef du grand saint Jean Baptiste, apporté du fond de l’Orient, vient d’arriver en ces lieux, et que c’est par son mérite que Dieu t’a donné la victoire sur tes ennemis !
Pépin se remua sur sa couche et, toujours rêvant, répondit:
— Seigneur, que faut-il faire ! Et où trouverai-je ce grand saint !

(Suite du récit)
*

Articles parus
Histoire Articles récents Informations

Prochaine lettre le jeudi 18 mars 2021

Voir les lettres anciennes

Retour au site : stjeandy.com

Merci de votre visite

error: Contenu protégé !!
Défilement vers le haut