Poisson d'avril

Au 1er avril, chaque niais trouve le sien !

La lettre de Saint-Jean

Jeudi 1er avril 2021

Actualités Articles parus Cinéma Eden fermé Expositions Agenda loisirs Légende de Saint-Jean Associations Covid-19 Retour au site

La lettre de Saint-Jean n° 10.
Voici une des nombreuses explications concernant cette coutume de faire des blagues le 1er avril.
Pour toutes les manifestations que je vous propose il faut bien sûr tenir compte des précautions sanitaires et se renseigner auprès des organisateurs pour avoir confirmation  ou annulation de l’événement.
Les associations peuvent annoncer gratuitement leurs projets de manifestations pour le printemps.
La suite n°4 et la fin de La légende de Saint-Jean, écrite par Noëla Santon, décédée à Saint-Jean d’Angély en 1958 et née en 1900 à St-Julien de l’Escap. (voir la bio)  
Pour ceux qui n’ont pas suivi depuis le début la légende, les chapitres 1, 2 et 3 sont disponibles dans le menu. (lire)
Pour votre confort, servez-vous de la barre d’icones, ci-dessus, pour aller directement à la rubrique qui vous intéresse. (dans l’ordre, actualités, articles, cinéma, expos, agenda loisirs, légende, associations, Covid-19 et retour au site). Je pense changer ce système de menu bientôt.
Je vous souhaite une agréable lecture et surtout une bonne santé !

Franck

Covid-19

Les pharmacies vaccinent.
En plus du centre de vaccination et de l’hôpital, depuis le lundi 15 mars, les pharmaciens ont rejoint les médecins, les sages-femmes, les infirmier(e)s et les pompiers, ils pourront injecter les vaccins contre la Covid-19.  Tout çà devrait permettre une vaccination à tour de bras si les doses arrivent.

Dépistage Covid-19.
Une journée de tests est prévue le mercredi 14 avril au centre des Bénédictines côté rue des remparts de 8h15 à 12h30. Gratuit et sans ordonnance.

Actualités

Petites Villes de Demain.
Avec ce programme, l’État souhaite venir en aide à 1 000 communes de moins de 20 000 habitants, en finançant des projets de revitalisation (commerces, déplacements, services, etc.). Il met sur la table 3 milliards d’euros à partager entre les lauréates d’ici 2026. (détails)

Conseil municipal.
Le prochain conseil municipal aura lieu ce soir, jeudi 1er avril à 19 heures, en visioconférence.
Accédez au conseil à partir de 19h en ligne 

Pas de grand prix de France de Moto-cross.
Le Moto Club Angérien a annoncé, ce vendredi, qu’il n’accueillerait pas le Grand Prix de France de motocross le 10 octobre sur son circuit fétiche du Puy de Poursay.
« Nous n’avons pas trouvé de terrain d’entente avec le promoteur et la fédération française », a confirmé Jean-Marie Boissonnot, le président.

Alain Rousset à Saint-Jean.
Le président de la région Nouvelle-Aquitaine était à l’hôtel de ville, le jeudi 25 mars au soir et a écouté le témoignage d’une quinzaine de chefs d’entreprise de l’arrondissement.
Le lendemain, vendredi 26 mars, Alain Rousset, a visité successivement le chantier de la station thermale, en compagnie de Bernard Riac, président du groupe thermal Valvital, le centre hospitalier, la biscuiterie bio Jean et Lisette et a conclu sa matinée avec les représentants de coopératives agricoles. À l’issue de ce déplacement dans les Vals de Saintonge, Alain Rousset a tenu à mettre en avant ce « joli laboratoire territorial ».

Rentrée scolaire 2021-2022.
Les inscriptions scolaires pour la rentrée de septembre sont prises depuis le lundi 15 mars 2021. (détails)

Ecoles fermetures.
Le comité départemental de l’Éducation nationale du premier degré s’est tenu mardi 30 mars. Il valide les 21 ouvertures de classe dans les écoles et autant de fermetures pour septembre. Parmi les fermetures l’école maternelle de la rue du Manoir est envisagée.

*

Associations

Bric-à-Brac.
Le Secours Catholique organise son bric-à-brac le samedi 10 avril de 10h à 17h au 22 rue du Jeu de Paume. Gestes barrière de rigueur.

Don du sang.
Collecte de sang à la salle Municipale de Saint-Jean d’Angély, le mardi 6 avril de 8H00 à 13H00.

Savoir rouler à vélo.
L’UVA BMX met en place en ce début d’année, en collaboration avec la communauté de communes des Vals de Saintonge et la circonscription de l’Education nationale de Saint-Jean d’Angély, le programme « Savoir rouler à vélo », issu du plan gouvernemental en faveur de la pratique du vélo. (détails)

Judo Club Angérien.
Vous propose des jeux extérieurs, au gymnase du COI, le mercredi de 15h à 15h50 : enfants de 4- 6 ans, de 16h à 17h pour les 7-9 ans et le samedi de 10h30 à 12h pour les plus de 10 ans. Renseignements : 05.46.90.16.96.

Tous au jardin avec « La motte »
L’association vous propose de louer une parcelle à l’année pour cultiver vos légumes et échanger vos semis avec vos voisins. La cotisation est de 50 € par an.
Rejoignez-nous  au 06.45.01.23.37.

La croix rouge.
Est ouverte les lundis, mardis et jeudis de 13h30 à 17h au 19 Avenue Port Mahon à Saint-Jean pour la vente de vêtements,  de vaisselle, de linge de maison et de bibelots.
Les conditions sanitaires sont optimales  avec fléchage. Chaque deuxième  semaine du mois il y a un coup de balai sur un rayon précis.

Expositions

Art pictural populaire.
Pour la prochaine exposition, août 2021, Annie-Claire Diaz, Véronique Lombard et Michèle Panhelleux, soutenues par l’ethnologue angérien Denis Lemaistre, ont choisi de mettre en avant l’art pictural de quatre peuples vivant aux quatre coins du monde, ou presque : les peuples Huichol et Otomí au Mexique, le peuple Aborigène du bush australien et la tribu Warli située dans l’ouest de l’Inde.

Etienne De Grati.
Nouvel arrivant à Saint-Jean d’Angély, il s’est installé au 25 rue de la grosse horloge. Il propose des cours de peinture, huile et acrylique, et bien sûr il expose ses œuvres dans son atelier. Pour tout renseignement Tél : 06.20.21.04.44. 


Agenda loisirs

Musée des Cordeliers.
Exposition « La part des anges » du 7 au 11 avril 2021. Venez découvrir 13 créations originales réalisées par des professionnels des métiers d’art.
Jusqu’au mois de septembre 2022 « L’odyssée du cognac angérien » relatant l’histoire du commerce des eaux-de-vie sur le territoire.

*

Loisirs enfants

Des oeufs à Pâques.
L’association des commerçants et artisans angériens (C2A) organise un jeu pour gagner un gros oeuf en chocolat réalisé par Jérôme Joguet de la confiserie A la Rosière. Bulletin de participation à retirer dans les boutiques adhérentes.

Heure du conte.
Les animations « heure du conte » ont repris le samedi matin de 10h15 à 11h pour les plus de 6 ans et de 11h à 11h45 pour les plus de 3 ans. La médiathèque accueille les enfants sur réservation au 05.46.32.61.00 sur place ou par mail à mediatheque@angely.net.

Musée des cordeliers.
A l’occasion des vacances de Pâques, les enfants de 6 à 12 ans sont invités à venir participer aux activités organisées pour eux (escape game famille, visite des réserves) les jeudis 15 et 27 avril de 15h à 17h. Renseignements
Réservations au  05 46 25 09 72.

La légende de Saint-Jean

« Nous nous embarquâmes avec notre reliquaire, ramant jour et nuit, luttant contre l’onde et contre les tempêtes. Notre désir se tendait désespérément vers les rivages de la Gaule. Un jour, les vagues devinrent tellement mugissantes, la bourrasque souffla avec une telle violence que nous nous crûmes perdus. Alors, désespéré par la crainte de ne pouvoir accomplir jusqu’au bout ma mission, je levai mes bras vers le ciel et m’écriai :
« Mon Dieu 
qui avez marché pieds nus sur les flots, qui avez tendu une main secourable à saint Pierre en danger de se noyer, et préservé trois fois saint Paul du naufrage, protégez-nous contre cette mer en fureur, et conduisez-nous promptement au terme de notre voyage pour y déposer le précieux trésor que nous portons !

(Suite du récit)

*

Articles parus
Histoire Articles récents Informations

Prochaine lettre le jeudi 8 avril 2021

 

Retour au site : stjeandy.com

Merci de votre visite

error: Contenu protégé !!
Défilement vers le haut