La lettre de Saint-Jean

Jeudi 25 février 2021

Les tours de l'abbaye royale

Actualités Articles parus Cinéma Expositions Pratique Covid-19 Sports Site de St-Jean  

Edito

Voici la cinquième lettre de Saint-Jean. Elle a été difficile car tous les événements habituels sont reportés ou annulés. Bien sûr tout ce qui est films, spectacles, sports et loisirs intérieur est supprimé.
Je démarre une nouvelle rubrique dans le site : la vitrine. Elle sera un lien avec le site internet des commerçants ou des associations de Saint-Jean, soit une simple information (adresse et téléphone) pour ceux qui n’ont pas de site internet.
Je vous souhaite une agréable lecture et surtout une bonne santé !

Franck

Actualités

La braderie en ville ce samedi
Les commerçants angériens organisent une journée de braderie dans les rues de la ville ce samedi 27 février. Ils proposeront leurs produits à l’extérieur de leur magasin avec des remises très conséquentes (jusqu’à 70%).

Un livre sur Charlotte de la Trémoille
Jean-Pierre Bonnin va publier un livre sur Charlotte de la Trémoille, suspectée d’avoir empoisonné son époux, le prince de Condé, en 1587 à Saint-Jean d’Angély. L’ouvrage sera publié aux éditions Le Passage des heures de Saint-Savinien. 

L’association A4 nous informe.
Elle confirme que entre le 24 février et le 20 mars : accueil en résidence de la compagnie Le cheptel Aleikoum à l’Eden et les représentations scolaires à Saint-Jean d’Angély et dans le Vals de Saintonge seront assurées. Les dates seront en fonction de la crise sanitaire.

Des fouilles dans la rue du Palais.
Après les fouilles de la rue Lacoué faites par l’INRA, voici maintenant les fouilles dans la rue à droite du Palais de Justice. On y voit des trous rectangulaires qui ont été creusés et la terre retournée laisse apparaître des ossements relativement petits. Un petit bout du passé de la ville nous sera révélé bientôt. Peut-être un ancien cimetière ?(suite)

Marché aux truffes.
Pour les professionnels et les particuliers. Lundi 1er mars 2021 sous les halles du marché couvert, place du marché. Ouverture des portes à 16 heures.

Avis d’appel à la concurrence.
En vue de permettre l’exploitation du snack-bar, du minigolf et des pédalos du plan d’eau de Bernouët, la Ville de Saint-Jean d’Angély souhaite confier la gestion de ses équipements sur la base d’une convention d’occupation temporaire du domaine public communal. (Suite)

Une Micro-Folie dans l’Abbaye Royale ?
Une Micro Folie est un dispositif de Musée Numérique qui permet à tous de visiter les plus beaux musées et châteaux de France. Les œuvres ont été numérisées en Très Haute Définition, si bien que le visiteur a l’impression d’être dans le musée ou le château. La micro-folie permet d’apporter aux citoyens les chefs d’œuvres nationaux. (Suite)*

Concours de court-métrage.
Six jeunes de la Mission locale participent à un concours de courts-métrages. Ils vont mettre en valeur les métiers de la viticulture dans le cadre de l’opération « Je filme le métier qui me plaît ».

*

Covid-19

Vaccination Covid-19 à Saint-Jean.
Le centre, situé au Pôle d’activités et de soins adaptés de l’hôpital, sera ouvert aux habitants des Vals de Saintonge de plus de 75 ans, du lundi au samedi de 9h00 à 17h00 avec des prises de rendez-vous de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Du 18 janvier au 18 février, seules les personnes de plus de 75 ans seront vaccinées. (Suite)

Message en réponse à une demande Doctolib du 24/02:
En raison d’une forte demande, ce centre n’a plus de disponibilités 300 vaccinations vont avoir lieu dans les 28 prochains jours.
Réessayez dans quelques jours ou cherchez un autre centre.

Ma réaction :
300 vaccinations en 28 jours = environ 11 vaccinations/jour.
A t’on vraiment besoin d’un centre de vaccins pour si peu ?

 

Expositions

Arts Huichols
J’ai reçu un courrier de Anne Claire Diaz, m’annonçant qu’elle va refaire une exposition-vente de l’art Huichol à la chapelle des Bénédictines en août 2021. Elle avait eu un beau succès l’année dernière. Nous en reparlerons.

Hommage à Hervé Namias
Décédé le 7 décembre dernier, ses oeuvres sont exposées à l’office du tourisme de Saint-Jean, place du Pilori jusqu’au 27 février 2021. Entrée libre.

Les Clowns
Thierry Warion expose au bureau d’information touristique de Matha. Les mercredis et vendredis de février et mars.
pratique

Pratique

L’accueil mairie sera fermé du lundi 1er mars au vendredi 5 mars inclu. (Voir plus)

La médiathèque est ouverte. (Protocole et horaires)

Aménagement des 3, 5 et 7 rue des Bancs.
Opération de requalification des immeubles 3, 5 et 7 de la rue des Bancs. Un dossier ainsi qu’un registre de concertation sont mis à la disposition du public à l’accueil de la mairie jusqu’au vendredi 26 février 2021. Ils sont consultables aux horaires d’ouverture de la mairie. (Suite)

La RD 150 repasse à 90 km/h.
Lorsque les anciens panneaux 80 seront remplacés, il sera possible de rouler jusqu’à 90 km/h sur la RD 150 entre Niort et Saintes sauf dans les zones où la vitesse est limitée et dans les agglomérations.

*

Articles parus

Pratique
La médiathèque est ouverte
Thermes à Saint-Jean ?
La boutonne monte.  (a monté !)

Histoire
La maladrerie 1
Naissance de la commune
Michel Regnaud
Louis XIII à Saint-Jean 1

Prochaine lettre le jeudi 4 mars 2021

 

error: Contenu protégé !!
Défilement vers le haut