La  lettre de Saint-Jean

Jeudi 25 mars 2021

Actualités Articles parus Cinéma Eden fermé Expositions Agenda loisirs Légende de Saint-Jean Associations Covid-19 Retour au site

Voici la lettre de Saint-Jean n° 9. Pour l’instant, il y a très peu d’événements à publier. Les associations peuvent annoncer gratuitement leurs projets de manifestations pour le printemps. Je corrigerai s’il y a lieu en fonction de la crise sanitaire. 
La suite n°3 est là : La légende de Saint-Jean, 4 épisodes, écrite par Noëla Santon, décédée à Saint-Jean d’Angély en 1958 et née en 1900 à St-Julien de l’Escap. (voir la bio)  
Pour ceux qui n’ont pas suivi depuis le début la légende, le chapitre 1 et 2 sont disponibles dans le menu. (lire)
Pour votre confort, servez-vous de la barre d’icones, ci-dessus, pour aller directement à la rubrique qui vous intéresse. (dans l’ordre, actualités, articles, cinéma, expos, agenda loisirs, légende, associations, Covid-19 et retour au site). 
Je vous souhaite une agréable lecture et surtout une bonne santé !

Franck

Covid-19

Je suis majeur et vacciné (Pfizer)
Mon rendez-vous était fixé à 9h 56 mn au centre de vaccination de Saint-Jean pour une première injection. A l’arrivée, je pose mon poignet sur une machine qui vérifie ma température et une hôtesse me demande de me mettre du gel hydroalcoolique sur les mains. Ensuite une infirmière vérifie le questionnaire de santé que j’ai rempli, puis salle d’attente, 5 mn, entretien avec un médecin puis vaccination, l’aiguille est tellement fine que l’on ne sent absolument rien. Une petite pose de 15 mn pour voir si tout va bien et remise du rendez-vous pour la deuxième injection. Je suis sorti à 10h20.  Chapeau à tous les soignants de ce centre, organisation impeccable, accueil agréable et surtout beaucoup de gentillesse. 

Les pharmacies vaccinent.
En plus du centre de vaccination et de l’hôpital, depuis le lundi 15 mars, les pharmaciens ont rejoint les médecins, les sages-femmes, les infirmier(e)s et les pompiers, ils pourront injecter les vaccins contre la Covid-19.  Tout çà devrait permettre une vaccination à tour de bras si les doses arrivent.

Dépistage Covid-19
Une journée de tests est prévue le mercredi 31 mars au centre des Bénédictines côté rue des remparts de 8h15 à 12h30. Gratuit et sans ordonnance.

Actualités

La pêche est ouverte depuis le 13 mars.
Un lâcher de truites a été fait avant l’ouverture. D’autres lâchers auront également lieu dans les mois de mars, avril et mai. 
Les pêcheurs peuvent prendre directement leur carte de pêche en ligne sur  le site cartedepeche.fr .
Les dépositaires Discount Pêche et Gamm Vert délivrent les cartes de pêche.

Rentrée scolaire 2021-2022.
Les inscriptions scolaires pour la rentrée de septembre sont prises depuis le lundi 15 mars 2020(détails)

*

Associations

Judo Club Angérien.
Vous propose des jeux extérieurs, au gymnase du COI, le mercredi de 15h à 15h50 : enfants de 4- 6 ans, de 16h à 17h pour les 7-9 ans et le samedi de 10h30 à 12h pour les plus de 10 ans. Renseignements : 05.46.90.16.96.

Tous au jardin avec « La motte »
L’association vous propose de louer une parcelle à l’année pour cultiver vos légumes et échanger vos semis avec vos voisins. La cotisation est de 50 € par an.
Rejoignez-nous  au 06.45.01.23.37.

L’Association Signaleurs Radio Angériens (ASRA) 
Nous annonce le report du semi-marathon du 9 juin au 27 juin. En espérant que les contraintes sanitaires le  permettront.

La croix rouge
Est ouverte les lundis, mardis et jeudis de 13h30 à 17h au 19 Avenue Port Mahon à Saint-Jean pour la vente de vêtements,  de vaisselle, de linge de maison et de bibelots. Les conditions sanitaires sont optimales  avec fléchage.  Chaque deuxième  semaine du mois il y a un coup de balai sur un rayon précis.

 

Expositions

Art pictural populaire
Pour la prochaine exposition, août 2021, Annie-Claire Diaz, Véronique Lombard et Michèle Panhelleux, soutenues par l’ethnologue angérien Denis Lemaistre, ont choisi de mettre en avant l’art pictural de quatre peuples vivant aux quatre coins du monde, ou presque : les peuples Huichol et Otomí au Mexique, le peuple Aborigène du bush australien et la tribu Warli située dans l’ouest de l’Inde.

Christophe Bertin
Exposition à l’office du tourisme place du Pilori des œuvres de Christophe Bertin jusqu’au 31 mars aux heures d’ouverture de l’office.

Etienne De Grati
Nouvel arrivant à Saint-Jean d’Angély, il s’est installé au 25 rue de la grosse horloge. Il propose des cours de peinture, huile et acrylique, et bien sûr il expose ses œuvres dans son atelier. Pour tout renseignement Tél : 06.20.21.04.44. 

Les Clowns
Thierry Warion expose au bureau d’information touristique de Matha. Les mercredis et vendredis de février et mars.

Agenda loisirs

Musée des Cordeliers
Exposition « La part des anges » du 7 au 11 avril 2021. Venez découvrir 13 créations originales réalisées par des professionnels des métiers d’art.
Jusqu’au mois de septembre 2022 « L’odyssée du cognac angérien » relatant l’histoire du commerce des eaux-de-vie sur le territoire.

*

Loisirs enfants

Des oeufs à Pâques
L’association des commerçants et artisans angériens (C2A) organise un jeu pour gagner un gros oeuf en chocolat réalisé par Jérôme Joguet de la confiserie A la Rosière. Bulletin de participation à retirer dans les boutiques adhérentes.

Heure du conte
Les animations « heure du conte » ont repris le samedi matin de 10h15 à 11h pour les plus de 6 ans et de 11h à 11h45 pour les plus de 3 ans. La médiathèque accueille les enfants sur réservation au 05.46.32.61.00 sur place ou par mail à mediatheque@angely.net.

Musée des cordeliers.
A l’occasion des vacances de Pâques, les enfants de 6 à 12 ans sont invités à venir participer aux activités organisées pour eux (escape game famille, visite des réserves) les jeudis 15 et 27 avril de 15h à 17h. Renseignements
Réservations au  05 46 25 09 72.

La légende de Saint-Jean

La petite troupe, grossie de quelques religieux, de quelques guerriers pieux mais aussi fort curieux, sortit du camp et prit la direction indiquée, Pépin se hâtait, aiguillonné par le désir de savoir si son rêve était vraiment une manifestation divine. Que le chef du grand saint fut ainsi apporté d’Orient, et que lui Pépin d’Aquitaine, reçut du ciel la mission de l’accueillir, lui semblait une chose tellement merveilleuse qu’il n’osait y croire…
Les cailloux, les racines, les ajoncs, blessaient ses pieds nus, le cilice meurtrissait la chair de ses reins, cependant il n’y prenait pas garde, animé d’une sorte d’ivresse qui coulait en lui avec la beauté du jour, l’or clair du soleil, les parfums de la forêt Xaintongeoise… Des fleurs sauvages, perlées de rosée, fleurissaient parmi les ronces, et le bruissement des feuillages faisait entendre une délicieuse musique aérienne.

(Suite du récit)

*

Articles parus
Histoire Articles récents Informations

Prochaine lettre le jeudi 18 mars 2021

Voir les lettres anciennes

 

Retour au site : stjeandy.com

Merci de votre visite

error: Contenu protégé !!
Défilement vers le haut